vendredi 23 janvier 2015

André Parent et Marie Coudret, Saint-Fort-sur Gironde en 1602


Dans un billet publié le 1er juillet 2011, j’expliquais comment j’arrivais à la conclusion que le village d’origine de mon ancêtre Pierre Parent est Mortagne-sur-Gironde. Jusqu’à ce jour, les recherches de l’acte de baptême de Pierre sont restées vaines.

Au mois de novembre dernier, Roger Parent, président de l’Association des familles Parent d’Amérique, me signalait qu’un collègue américain, le généalogiste Robert-Alcide Parent, avait trouvé l’acte de baptême d’un enfant du couple André Parent et Marie Coudret qui sont les parents de mon ancêtre Pierre Parent. Cet acte de baptême se trouve dans les registres de la paroisse qui porte le nom actuel de Saint-Fort-sur-Gironde, en Charente-Maritime. Dans l’Ancien Régime, on appelait cette région la Saintonge. On peut consulter ces registres par internet (1)

Donc, le 1er septembre 1602, à Saint-Fort-sur-Gironde, on baptise Simone Parent, fille d’André Parent et de Marie Coudret. Il s’agit de la première confirmation de la présence en Saintonge du couple André Parent – Marie Coudret, les ancêtres de ma famille Parent.

Le premier Jr de septembre mil six cent deux
A este baptise Symonne parant fille de Andre
et sa mere marie couldret A este son
parin mathurin cornereau et sa marene
Baptienne mirandeau led baptesme fait par moy
Cure dudict Sainct fort.

(1) http://charente-maritime.fr/archinoe/visu_affiche.php?PHPSID=71usebqh1q8d6glovf0v2c5432&param=visu&page=1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire