Le 24 février 1684, devant le notaire Gilles Rageot, André Parent s’engage avec trois amis de Beauport comme voyageurs auprès des marchands François Pachot et François Hazeur, directeurs de la compagnie de la baie d’Hudson (1). Ses trois compagnons de voyage sont Jacques Huppé, Jean Normand et Pierre Choret. Quant à l’entreprise avec laquelle ils signent l’engagement, celle-ci a été fondée à Québec par les principaux marchands de la Nouvelle-France et est plutôt connue sous le nom de compagnie du Nord. Il ne faut surtout pas confondre cette entreprise avec la Hudson’s Bay Company fondée en Angleterre en 1670. En revanche, les deux compagnies étaient alors en compétition pour mettre la main sur le riche réservoir de fourrures de la baie d’Hudson. Le voyage pour s’y rendre s’échelonne sur plusieurs centaines de kilomètres depuis Québec en descendant le Saint-Laurent, en longeant la côte du Labrador pour enfin atteindre et traverser la baie d’Hudson d’est en ouest.
Le contrat précise que l’expédition se rendra au fort Nelson, sur la baie d’Hudson. L’engagement des quatre jeunes hommes commencera le jour où le vaisseau gréé pour cette expédition fera voile vers sa destination. Les quatre jeunes hommes s’engagent à « canotter, charpenter, chasser, aller Et venir aux nations des Environs » selon les ordres de leur commandant. Ils recevront 300 livres pour chaque année de leur contrat d’une durée illimitée.
André et ses amis sont jeunes et ont le goût de l’aventure comme plusieurs de leurs concitoyens. Aussi, un tel engagement est une façon de faire de l’argent rapidement et d’assurer un bon départ dans la vie. André, le plus jeune du groupe, a 21 ans. Jacques Huppé, fils de Michel Huppé et de Madeleine Roussin, a 22 ans; il est né le 28 avril 1661. Jean Normand, fils de Jean Normand et d'Anne Lelaboureur, vient d’avoir 23 ans; il a vu le jour le 23 janvier 1661. Enfin, Pierre Choret, fils de Mathieu Choret et de Sébastienne Veillon, serait né vers 1662; il aurait environ 23 ans.
Leur engagement prend tout son sens deux semaines plus tard quand le gouverneur de la Nouvelle-France, Antoine Lefevre de La Barre, décrète l’envoi d’hommes à la baie d’Hudson. Le 9 mars 1684 le gouverneur émet une ordonnance à François Pachot et François Hazeur qui leur permet d’expédier une barque à l’habitation de la rivière Nelson pour y porter des secours aux Français qui y sont installés (2) :
[…] ordonnons aux sieurs Pachot et Hazeur directeurs de ladite compagnie d’expedier promptement une barque de quarante à cinquante tonneaux pour aller porter à ladite habitation de la riviere de Nelson le secours d’hommes, vivres, munitions de guerre et marchandises necessaires pour le soustien et conservation d’icelle […]L’expédition pour le fort Nelson composée d’un petit navire et d’une barque quitte Québec à la fin du mois de juin 1684 (3).
André Parent épouse Marguerite Côté, fille de Martin Côté et de Suzanne Pagé, le 29 octobre 1692, à Saint-Pierre, île d’Orléans
1. BAnQ, Minutier de Gilles Rageot, le 24 février 1684.
2. Pauline Dubé, La Nouvelle-France sous Joseph-Antoine Le Febve de la Barre 1682-1685, Lettres, Mémoires, instructions et ordonnances, Québec, Septentrion, 1993, p. 129.
3. Ibid., p. 260.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire