Vers 1750, pour la première fois, le patronyme Parent apparaît dans les registres paroissiaux de la paroisse de L’Ancienne-Lorette car deux frères, Pierre et Jacques Parent, viennent s’y installer. Ils font partie de la 4e génération de Parent issue de Pierre Parent et de Jeanne Badeau. Ils vont se marier et élever leurs familles dans cette paroisse.
Après que trois premières générations de ma lignée Parent aient tenu feu et lieu à Beauport, deux des trois fils d’Étienne Parent et de Simone Brassard, Pierre et Jacques Parent, choisissent de s’établir plus à l’ouest, dans la seigneurie de Saint-Gabriel, précisément dans la paroisse de L’Ancienne-Lorette. Le territoire de L’Ancienne-Lorette emprunte à la seigneurie de Sillery et surtout à celle de Saint-Gabriel. Son érection civile remonte à 1722.
Pierre Parent, le second fils d’Étienne Parent et de Simone Brassard, a été baptisé le 20 décembre 1723, à Beauport. À l’âge adulte, il s’installe à L’Ancienne-Lorette. Le 18 août 1746, il achète deux terres : une terre sur la route St-Joseph qui mesure 3 arpents de front sur 25 arpents de profondeur et une autre de 2 arpents de front sur 11 arpents de profondeur (1). Pierre promet de verser 600 livres dans le mois suivant cet achat. Il précise que cet argent a été gagné lors de voyages de pêche aux loups marins. Il s’engage à avoir totalement acquitté sa dette d’ici deux ans. Il unit sa destinée à celle d’Angélique Choret, le 20 septembre 1751, dans l’église de Beauport. De 1752 à 1765, année du décès de Pierre Parent, Angélique donne naissance à 8 enfants qui sont tous baptisés à l’église paroissiale.
Son frère Jacques, le troisième et dernier fils d’Étienne Parent et de Simone Brassard, a été baptisé le 28 novembre 1725, à Beauport. Il vient rejoindre son frère Pierre à L’Ancienne-Lorette en 1752. Le 15 janvier, devant le notaire Genest, Jacques, grâce à l’aide de son père, devient propriétaire d’une terre de 3 arpents de front sur 25 arpents de profondeur (2). Parmi ses voisins immédiats, Jacques peut compter sur la présence de son frère Pierre.
Une année plus tard, Jacques se marie avec Françoise Angélique Maranda. Le 12 février 1753, le prêtre bénit leur union dans l’église de L’Ancienne-Lorette. De 1753 à 1782, année du décès de Françoise-Angélique, douze enfants naissent de ce mariage.
(1) Minutier de Jacques-Nicolas Pinguet de Vaucour, le 18 août 1746.
(2) Minutier d'André Genest, le 15 janvier 1752.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire