Depuis sa fondation à la fin du 17e siècle jusqu’au début du 20e siècle, le village aujourd’hui appelé Neuville est connu sous le nom de la Pointe-aux-Trembles. Jacques Parent, né le 9 décembre 1753 à L’Ancienne-Lorette, fils aîné de Jacques Parent et de Françoise-Angélique Maranda, choisit de s’y fixer. Il est issu de la lignée de Pierre Parent et Jeanne Badeau.
On ne connaît pas le moment exact de son arrivée à Neuville mais, en 1780, Jacques y demeure depuis suffisamment longtemps pour y avoir trouvé une épouse. Le 13 janvier 1780, le notaire Bernard Planté rédige le contrat de mariage entre Jacques Parent et Françoise Goulet. Leur mariage est célébré à l’église de la paroisse le 31 janvier suivant. Dans le contrat de mariage, Joseph Goulet et Marie-Françoise Grenon, les parents de Françoise, s’engagent à laisser tous leurs biens aux futurs mariés et en retour, ces derniers s’engagent à les héberger (1). Ce faisant, les jeunes mariés acceptent de s’installer à Neuville et de continuer à exploiter le bien des parents de Françoise. On comprend cette décision quand on sait que Françoise est la seule enfant du couple encore vivante. Marie-Françoise Grenon a donné naissance à sept enfants et tous sont décédés avant d’atteindre l’âge adulte, sauf Françoise. Cette dernière a été baptisée le 28 septembre 1759, à Neuville, pendant les jours troubles de l’histoire de la Nouvelle-France. Les parents ne veulent pas se retrouver seuls car ils ne sont plus très jeunes. En janvier 1780, Joseph Goulet a 55 ans et son épouse 54 (2).
Filiation de la famille Parent établie à Neuville.(1) Minutier de Bernard Planté, le 13 janvier 1780.
I Pierre Parent
Jeanne Badeau (Jacques Badeau et Anne Ardouin)
Beauport, le 9-2-1654
II Michel Parent
Jeanne Chevalier (René Chevalier et Jeanne Langlois)
Beauport, le 24-11-1692
III Étienne Parent
Simone-Barbe Brassard (Louis Brassard et Simone Maufait)
Beauport, 9-1-1719
IV Jacques Parent
Françoise-Angélique Maranda (Pierre Maranda et Françoise Pageau)
L’Ancienne-Lorette, le 12-2-1753
V Jacques Parent
Françoise Goulet (Joseph Goulet et Marie-Françoise Grenon)
Neuville, le 31-1-1780
(2) Joseph Goulet, fils de Joseph Goulet et de Geneviève Ratté, a été baptisé le 27 janvier 1724, à St-Pierre, île d’Orléans. Marie-Françoise Grenon, fille de Pierre Grenon et de Marie Boisjoli, a été baptisée le 16 novembre 1725, à Neuville. Ils se sont mariés le 3 octobre 1757, à Neuville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire