Après leur mariage, Jacques Parent fils et son épouse s’installent à Québec où il exerce le métier de charretier ou voiturier. Quand le couple Parent-Trudel doit régler un élément de la succession d’Ambroise Trudel en 1809, le notaire écrit : « Sieur jacques Parent et dame Cécile Trudel son épouse […] résidents au fauxbourg Saint Jean de Québec » (1). Les trois premiers enfants du couple sont baptisés à l’église de Notre-Dame-de-Québec : Édouard le 10 décembre 1807, Narcisse le 23 avril 1810 et Magloire le 23 avril 1812.
Après avoir vendu leur propriété de la rue Saint-Jean à la mi-septembre 1813 à un confrère charretier (2), Jacques fils achète une terre située dans la première concession de Neuville entre le chemin du Roi et le fleuve Saint-Laurent (3). Dans cet acte de vente, Jacques fils est qualifié de maître voiturier.
Jacques fils est maintenant installé à Neuville. Il ne se contente pas d’exploiter sa terre, il pratique aussi le métier d’aubergiste. De 1818 à 1829, nous voyons apparaître son nom dans la liste des aubergistes de campagne identifiés par le gouvernement de Québec (4).
Être aubergiste implique qu’il faut respecter la loi. Au cours de sa carrière, le nom de Jacques Parent apparaît à quelques reprises dans les minutes de la Cour des Session de la paix, à Québec (5). Voici des extraits de quelques documents de cette cour de justice.
29 juillet 1820 : Information and complaint of Joseph Harnois, yeoman, of Saint François de Salle commonly called the parish of Pointe aux Trembles (6), against Jacques Parent, innkeeper, of the Saint François de Salle commonly called the parish of Pointe aux Trembles, for having sold certain strong liquor to Louis Picard. (Note : Louis Picard alias Gros Louis est amérindien. Une sommation et des frais de poursuite accompagnent la procédure.)
14 février1826 : Information and complaint of Pierre Blanchet, yeoman, of the city of Québec, against Jacques Parent, late tavern-keeper, of the parish of Pointe aux Trembles, for having sold strong liquors on Sunday.
15 avril de la sixième année de George IV (7) : Recognizence by Jacques Parent, of pointe aux Trembles, Michel Sansfacon, and Olivier Parent, yeoman, of the city of Quebec, to keep his licence.
28 avril 1841 : Cautionnement de Jacques Parent, de la paroisse de la Pointe aux Trembles, par François-Xavier Robitaille, de la paroisse de la Pointe aux Trembles, et Hilaire Belan, de la paroisse de la Pointe aux Trembles, afin de se qualifier pour une licence d’aubergiste.
Nous, soussignés, François-Xavier Larue, Lieutenant colonel, Joseph Larue, Ecuier, Juge à Paix et Bathélémi Larue Marguillier en charge de la paroisse de la Pointe aux Trembles, dans la comté de Portneuf dans le District de Québec, certifions par le présent, que le sieur Jacques Parent du même lieu, est une personne propre et convenable pour obtenir une Licence pour tenir une Maison d’entretien public, et détailler des liqueurs spiritueuses au lieu susdit, et a donné le cautionnement requis par la loi des personnes qui demandent une telle Licence; et en outre que nous avons visité et connaissons la maison et lieux du dit Jacques Parent et qu’il y a dans et sur ces lieux les lits, étable et commodités pour les Voyageurs requis par la Loi.(1) BAnQ-Q. Minutier de François-Xavier Larue, le 27 mars 1809.
Daté en la Paroisse de la Pointe aux Trembles susdite, le 28ieme jour d’avril mil huit cent quarante et un.
Joseph Larue JP
FX Larue lt col
Barthélémi Larue
(2) BAnQ-Q. Minutier de Joseph Bernard Planté, le 16 septembre 1813.
(3) BAnQ-Q. Minutier de François-Xavier Larue, le 6 octobre 1813.
(4) BAnQ-Q. Cote E4. Liste des aubergistes de la région de Québec, 1796-1847.
(5) BAnQ-Q. Cour des Sessions de la Paix à Québec, cote TL31,S1,SS1. Voir les causes nos 10224, 110478 et 110479.
(6) Au début du 19e siècle, la paroisse de Neuville était connue sous le nom de Pointe-aux-Trembles.
(7) La sixième année du règne de George IV est 1826.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire