Les parents de Françoise Goulet, épouse de Jacques Parent, clarifient leur situation envers leur fille et son époux. Joseph Goulet et son épouse, qui s’étaient engagés à leur céder leurs biens dans leur contrat de mariage, passent à l’action. Le 28 janvier 1784, ils donnent définitivement leur maison, leur terre, leurs animaux et leurs bâtiments à Jacques Parent et son épouse, leur unique héritière (1). Dans les années qui suivent, la famille Parent-Goulet vit paisiblement à Neuville. Les enfants naissent de façon régulière
Jacques Parent ne vit pas uniquement des produits de la ferme. Il tente également sa chance dans le monde des affaires. En 1808, il conclut une entente avec John Cannon, un entrepreneur en maçonnerie de Québec. Il s’engage à livrer « les pierres de Taille de la Pointe aux Trembles, qui se trouveront être nécessaires pour les Batisse des nouvelles Prisons qui doivent être construites à Québec, […], et livrables au dit Sieur Cannon à la carrière que le dit Sieur Parent ouvrira à cet effet et lesquelles Pierres seront des diverses proportions qui lui seront donné par le dit Sieur Cannon, aux dits noms et seront les dites Pierres saines et sans aucune mauvaises veines ou veines éventées et lesquelles seront en outre de la meilleure qualité ». Cannon promet de payer une somme de cinq livres pour chaque toise commune de douze pieds de long, six pieds de large et trois pieds de hauteur selon la mesure française. Jacques père s’oblige à faire charroyer les pierres taillées jusqu’à la grève (2). Il s’agit d’un contrat très important car la construction de la prison ne se terminera qu’en 1814.
John Cannon, maître maçon et entrepreneur en maçonnerie de Québec, est le fils d’Edward Cannon et d’Hélène ou Eleanor Murphy. Son père, lui-même maître maçon, a réalisé d’importants travaux de maçonnerie à Québec dont la construction de l’église anglicane de Québec de 1800 à 1804. En 1808, il vient de former, avec ses fils John et Laurence, la compagnie Edward Cannon & Sons. Cette même année, la compagnie obtient l’important contrat de maçonnerie pour la nouvelle prison de Québec qui va être construite rue Saint-Stanislas. La construction s’échelonnera de 1808 à 1814, sous la surveillance de François Baillargé. Cannon se tourne donc vers la seigneurie de Neuville pour obtenir la pierre nécessaire. En 1824, il est élu député de la circonscription de Hampshire (comté de Portneuf). Il semble bien que les habitants de la paroisse de Neuville l’appuient massivement. Le notaire François-Xavier Larue fait campagne pour lui. Son élection est annulée car il est reconnu coupable d’avoir soudoyé des électeurs. Il est réélu en 1827 et il siège jusqu’en 1830. Il meurt le 9 février 1833 (3).
(1) BAnQ. Minutier de Jacques Perrault, le 28 janvier 1784.
(2) BAnQ. Minutier de François-Xavier Larue, le 9 juin 1808.
(3) Dictionnaire biographique du Canada, vol. VI, 1821-1835, Québec, Les Presses de l’Université Laval, p. 130-131.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire