Aujourd’hui débute la publication du blogue intitulé « Les carnets généalogiques des familles Parent ». Comme ce titre le suggère, ce blogue traitera de la généalogie des familles Parent principalement au Québec mais aussi dans toute l’Amérique du Nord depuis le XVIIe siècle jusqu’à aujourd’hui. Les lecteurs pourront lire à travers les événements importants de notre histoire des faits étonnants qui ont marqué la vie des familles Parent.
Il ne s’agit ici de faire des recherches généalogiques, il existe déjà des sociétés de généalogie comme la Société de généalogie de Québec (http://www.sgq.qc.ca/) qui offre des services de recherche. Il s’agit plutôt de rapporter des extraits de documents officiels, de raconter des anecdotes et de donner de l’information sur les multiples destins des Parent en Amérique du Nord. Tout d’abord installés sur les rives du fleuve Saint-Laurent lors de leur arrivée en Nouvelle-France au XVIIe siècle, les Parent ont essaimé partout au Canada et dans la presque totalité des états américains.
Comme on peut facilement s’en rendre compte, le champ de recherche est vaste et varié. Il va des actes des registres de paroisses jusqu’aux contrats de notaire en passant par les recensements et procès-verbaux des divers tribunaux. La quantité d’information qu’on y trouve est fascinante et mérite qu’elle soit diffusée.
En espérant donner longue vie à ce blogue, je vous donne rendez-vous à chaque semaine pour une nouvelle chronique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire