Il faut préciser quelques points concernant les enfants de Pierre Parent et Jeanne Badeau.
Les mêmes prénoms
Tout d’abord, le fait peut surprendre, trois enfants portent le même prénom : Jean, Joseph et Charles. Précisons que le Jean Parent né en 1665 a été baptisé Jean-François mais que sa vie durant, on le nomme Jean. À l’âge adulte, comment faire pour le distinguer de son jeune frère Jean, l’un des triplets nés en 1674 ?
Ces deux Jean Parent ont vécu toute leur vie à Beauport et ceci peut engendrer de la confusion. Quand dans les documents officiels Jean est accompagné de son épouse, il n’y a pas de problème quant à son identification. Dans les autres occasions, afin de savoir si on a affaire au premier Jean ou au triplet, on l’identifie souvent dans les documents officiels comme Jean l’aîné en opposition à Jean le triplet qu’on appelle plutôt Jean le jumeau.
Pour les Joseph, le problème d’identification est rapidement réglé, car Joseph le plus âgé s’installe à Montréal en 1697 et il ne reviendra pas dans la région de Québec. Ainsi, le triplet Joseph n’a pas à se distinguer de son homonyme né en 1669.
Pour les Charles, la situation se règle malheureusement d’elle-même, car le deuxième Charles meurt quelques jours après sa naissance au début du mois de mars 1681
Les dates manquantes
Il manque plusieurs dates de naissance et de sépulture pour les enfants Parent et la raison est bien simple. Les registres paroissiaux de Beauport sont loin d’être complets pour les premières années d’existence de la paroisse. Par exemple, le baptême de Jeanne-Thérèse Parent, le 29 octobre 1673, fait partie des premières pages des registres de la paroisse de Beauport qui débutent en 1673. Le parrain de cette enfant est Joseph Giffard, le seigneur de Beauport. Cette année-là, les registres de Beauport contiennent 19 baptêmes. Auparavant, les actes de baptême des enfants Parent étaient enregistrés à la paroisse Notre-Dame-de-Québec mais plusieurs enfants de Pierre Parent et Jeanne Badeau ont été baptisés dans la chapelle de Beauport comme le spécifient leurs actes de baptême. En effet, même si Beauport n’est pas érigé en paroisse, le village possède une chapelle depuis plus de 20 ans et les missionnaires y baptisent des enfants et les enregistrent à Québec1.
Malheureusement, les registres de Beauport s’arrêtent après le 25 octobre 1674 et sont inexistants pour les années 1675 à 1677 et sont très partiels pour quelques années par la suite. Il en est de même pour la décennie 1680. Par exemple, l’acte de baptême du quatorzième enfant du couple Parent-Badeau, un fils nommé Charles, a été enregistré à Québec le 13 novembre 1676.
Naissance de triplets
Malgré des lacunes dans les registres de la paroisse de Beauport, il est possible de savoir qu’entre le 28 octobre 1673, jour de la naissance de Jeanne-Thérèse Parent, et le 13 novembre 1676, jour de la naissance de Charles Parent, Jeanne Badeau a accouché. Non pas d’un enfant ou de jumeaux, mais bel et bien de triplets. Au recensement de 1681, il est indiqué dans la famille de Pierre Parent que trois fils Parent sont âgés de 7 ans. Ils se nomment Étienne, Jean et Joseph. Selon les informations qu’on peut recouper, on déduit que Jeanne a donné naissance à des triplets et qu’ils sont nés à la fin de l’année 1674 – après le 25 octobre qui est la date de la dernière entrée dans les registres de Beauport pour cette année-là – ou au tout début de 1675. Nous savons que le 23 avril 1675, Jeanne est suffisamment en forme pour aller représenter son mari devant le tribunal de la prévôté de Québec.
Les triplets Parent se marient tous les trois, le même jour, en février 1696. Malheureusement, le curé a omis d’écrire la date du mariage en rédigeant les actes de mariages de Jean, Joseph et Étienne Parent.
Mariage de Jacques
Jacques s’est marié au cours des mois d’hiver 1677, vraisemblablement en février. Les registres de Beauport sont inexistants pour cette année mais nous avons une copie de son contrat de mariage rédigé par le notaire Fillion, le 1er février 1677.
(1) Jean Langevin, Notes sur les archives de Notre-Dame de Beauport, Québec, 1860, 138 pages.
connaissez-vous les parents de Joséphine Parent marié a Étienne Carreau.
RépondreSupprimerBonjour Madame,
RépondreSupprimerIl s'agit plutôt de Séraphine Parent, fille de François Parent et de Élisabeth Mercure qui épouse Étienne Carreau, à St-Ubalde, le 22 septembre 1873.
Salutations,
Guy Parent