vendredi 28 octobre 2011

Le tremblement de terre de 1663

Le début de l'année 1663 en Nouvelle-France demeure mémorable pour une très bonne raison : c'est l'année du tremblement de terre qui modifie substantiellement le paysage de la région. On le qualifie d'extraordinaire. La secousse sismique ébranle toute la vallée du Saint-Laurent. Il est difficile d'en évaluer l'intensité mais les témoins de l'époque rapportent un phénomène d'importance.

Extrait des Relations de Jésuites (1)
Ce fut le cinquiéme Fevrier 1663. sur les cinq heures & demie du soir, qu'un grand brouïssement s'entendit en mesme temps dans toute l'estenduë du Canadas […]. On fut bien surpris de voir les Murailles se balancer, & toutes les pierres se remüer, comme si elles se fussent détachées […] la terre bondissoit faisant danser les pieux des palissades d'une façon qui ne paroissoit pas croyable […].

[…] L’on voit de nouveaux lacs où il n’y en eut jamais; on ne voit plus certaines montagnes qui sont engouffrées; plusieurs saults sont applanis; plusieurs rivières ne paroissent plus; la terre s’est fendue en bien des endroits, et a ouvert des précipices dont on ne trouve point le fond enfin, il s’est fait une telle confusion de bois renversez et abysmez, qu’on voit à présent des campagnes de plus de mille arpents toutes rases. Et comme si elles estoient tout fraîchement labourées, là où peu auparavant il n’y avoit que des forests[…]

Ce Tremble-Terre tres remarquable […] ayant continué iusques dans le mois d'Aoust, c'est à dire plus de six mois : il est vray que les secousses n'estoient pas toujours également rudes.

La crainte provoquée par les secousses sismiques réveille sûrement des dévotions oubliées chez bien des habitants, car Pierre, en cette année 1663, fait un don de 40 sols à l'église de Sainte-Anne-de-Beaupré, comme le montre le registre de «l'Estat des dons et oblations faicts à l'Eglise de Ste Anne du petit Cap en L'annee 1663 ». Il s'agit d'un don qui se situe dans la moyenne des sommes rapportées par le registre de cette église (2).

D’autres phénomènes extraordinaires ont été observés en Nouvelle-France en 1663. Le père Lallemant, le rédacteur des Relations des jésuites, écrivait que, le 7 et le 14 janvier, trois soleils était apparus dans le ciel et que ce spectacle avait duré près de deux heures.

1. Relations des Jésuites 1656-1665 contenant ce qui s’est passé de plus remarquable dans les missions des Pères de la Compagnie de Jésus dans la Nouvelle-France, tome 5, Montréal, Éditions du Jour, 1972, année 1663, p. 3-5.
2. Rapport des Archives du Québec, tome 45, Québec, 1968, p. 183.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire