lundi 5 novembre 2012

Les actes de mariages des triplets Parent

Les triplets Parent se sont tous mariés le même jour à Beauport. Voici leurs actes de mariages

Extrait des registres de la paroisse La Nativité-de-Notre-Dame, à Beauport
Le …… Février L’an mil six cent……….. après la publication de ban requises et fiancailles faites en face d’Église s’étant presenté aucun empechement, j’ay conjoint en mariage Etienne Parent fils de Pierre Parent et de Jeanne Badeau de cette paroisse de Beauport d’une part et Marie Thereze Chevallier fille des defunts René Chevallier et Jeanne L’Anglois du dit lieu d’autre part L’Epoux agé d’environ vingt deux ans & la ditte epouse de vint et un
Plus
Le dit jour Jean Parent fils des susdits Pierre et Jeanne du meme age et gemeau avec le dit Etienne son frere d’une part a été conjoint par moy en mariage avec Marie Françoise Bellanger fille de defunt Nicolas Beallanger et de Marie de Rainville du dit lieu d’autre part agée d’environ seize ans, plus le dit jour.
Joseph Parent troisieme frere jumeau des deux susdits d’une part et Marie Bellanger seur de la susditte Marie Françoise et fille des dits Nicolas Bellanger et Marie de Rainville d’autre part agée d’environ dix huit ans presents aux susdits mariages messire Jean Bochart chevalier seigneur De Champigny Intendant pour le Roy en la Nouvelle France. Le dit Pierre Parent pere Joseph Rancour habitant & Noel vachon aussi habitant du dit lieu. Les dits Etienne et Jean Parent avec les trois susdittes epouses et parent le Pere declaré ne scavoir signer de ce enquis suivant l’ordonnance.
Joseph Parant        Bochart Champigny
N Vachon
                Boullard

Il ne faut pas être surpris que les épouses des triplets donnent naissance à leur premier enfant à quelques jours d’intervalle. Tout d’abord, Marie-Françoise Bélanger donne naissance à un garçon le 8 décembre. Il est amené sur les fonts baptismaux de l’église de Beauport le lendemain; on lui donne le prénom de Jean. Nicolas Bélanger fils, frère de la mère, et Marie-Françoise Vachon acceptent d’être les parrain et marraine. Cet enfant ne vivra même pas un mois car il décède le 2 janvier suivant. Marie-Thérèse Chevalier accouche d’un garçon le 10 décembre. On le baptisera du nom d’Étienne six jours plus tard à l’église de Beauport. Son parrain est Pierre Vachon dit des Fourchettes et sa marraine, sa tante, Louise Chevalier, épouse de Jacques Parent. Enfin, le 17 décembre, Marie Bélanger donne la vie à une fille qu’on amène à l’église de Beauport le jour même pour recevoir le baptême sous le nom de Marie-Thérèse. Le parrain est Pierre Bélanger, frère de la mère, et la marraine, Marie-Thérèse Toupin.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire