lundi 26 août 2013

Charles Parent en Louisiane

Charles Parent fait partie de la quatrième génération en terre d’Amérique de descendants de Pierre Parent et Jeanne Badeau .

I Pierre Parent et Jeanne Badeau
m 1654-02-09, Beauport

II Joseph Parent et Madeleine Marette
m 1690-01-31, Beauport

III François Parent et Marie-Anne Arlu
m 1726-12-02, Fort Condé, Mobile

IV Charles Parent
n 22 janvier; b 9 février 1738, c
m 1772-04-07,
Fort Condé, Mobile 

De temps à autre, les registres de Mobile mentionnent le nom de Charles Parent, le benjamin des enfants nés du mariage entre François Parent et Marie-Anne Arlu. Par exemple, le 1er juin 1760, Charles Parent accepte d’être le parrain de Simon Favre, le premier enfant du couple Favre-Wiltz.

La vie de Charles Parent est étroitement liée aux conflits qui sévissent entre les grandes nations. Le sud de l’Amérique du Nord subit de plus en plus l’influence des Anglais. Ces derniers installés tout d’abord sur le front de l’Atlantique ont traversé les Appalaches, atteint le bassin de l’Ohio et rejoint les zones d’influence des Français. Quand éclate la guerre de Sept-Ans, la région ne peut échapper à l’impact que provoque cette guerre. Au terme du conflit officialisé par la signature du traité de Paris en 1763, la France cède à l’Angleterre toutes ses possessions à l’est du Mississipi. Charles Parent, tout comme ses lointains cousins de la vallée du Saint-Laurent, devient, à ce moment-là, sujet britannique. Cet état de fait change le tissu social de la baie de Mobile, car plusieurs familles françaises quittent la région pour se diriger vers la Nouvelle-Orléans et ses environs. En janvier 1764, le major anglais Robert Farmar indique qu’il ne reste plus que dix familles françaises à Mobile et seulement 98 dans toute la grande région environnante. Les Français qui déménagent à la Nouvelle-Orléans vivent un cruel désenchantement. Croyant se retrouver en territoire français, ils apprennent en 1766 qu’un traité secret fait en sorte que le roi de France cède la Nouvelle-Orléans et les terres à l’ouest du Mississipi à son cousin d’Espagne.
 

Charles Parent demeure à Mobile. Il y épouse Jeanne Rochon en 1772. Leur union n’est officialisée que le 23 juin 1773 par le curé Ferdinand (1). 
L’an mil Sept cent Soixante treize le vingt trois juin je certifie avoir reçu leconSentement mutuel de mariage Celèbre en presence de msr. gourdon ministre le sept avril de l’année mil sept cent Soixante douze de Charles parent et de jeanne rochon en presence des temoins Soussignees. ferdinand Curé

Dans la décennie 1770, Charles Parent devient le propriétaire de plusieurs plantations, dont une d’importance sur la rive est de la baie de Mobile. On peut qualifier Charles de planteur prospère, qui possède de nombreux esclaves, qui élève du bétail et qui est impliqué dans la production de goudron. Par exemple, en 1772, Charles achète de Pierre et Jean Rochon trois esclaves – deux garçons noirs prénommés César, Guillaume et John, un mulâtre – pour une somme de mille dollars. En 1776, on sait qu’il possède douze esclaves noirs. La description de sa maison démontre un signe évident de sa prospérité Qu’on en juge ! Il s’agit d’une habitation de six pièces qui mesure 36 pieds de longueur agrémentée d’une longue galerie qui fait tout le tour de la maison. Cependant, Charles va connaître un dur revers de fortune. Lors du conflit avec l’Espagne en 1780, les forces britanniques vont brûler sa plantation de la baie de Mobile. De ce fait, il perdra 100 barils de goudron valant 900 dollars et 200 barils vides. À la suite de ce désastre, Charles s’enrôlera dans la milice espagnole (2).

Tout indique que ses quatre premiers enfants sont nés à Mobile. Mais comme les registres catholiques de cette paroisse ont de graves lacunes, il est impossible de donner précisément pour tous les enfants leurs dates de naissance. Cependant, nous savons que la fille aînée du couple Parent-Rochon naît le 5 mars 1773 et n’est baptisée que le 27 juillet suivant du prénom de Jeanne. Par la suite, jusqu’en 1781, les registres sont muets en ce qui concerne la famille Parent. L’absence d’un curé permanent à Mobile en est la cause.

Mobile devient possession espagnole en 1780 et ce, jusqu’en 1813. Les habitants doivent apprivoiser un nouveau gouvernement et une nouvelle langue officielle. Le 22 juillet 1781, un missionnaire espagnol baptise, à Mobile, Pierre Parent, fils de Charles Parent et de Jeanne Rochon. Les registres sont en langue espagnole et le curé a écrit Pedro comme prénom de l’enfant. La famille Parent disparaît de la région de Mobile et quelques années plus tard, nous retrouvons sa trace à la Nouvelle-Orléans. En effet, à compter de 1785, les enfants de Charles Parent et Jeanne Rochon sont baptisés à la paroisse Saint-Louis de la Nouvelle-Orléans. Le couple Parent-Rochon a laissé une nombreuse descendance en Louisiane.

(1) Jacqueline Olivier Vidrine, Love’s Legacy, The Mobile marriages recorded in French, transcribed with annotated abstracts in English, 1724-1786, 1985, Center for Louisiana Studies, University of Southwestern Louisiana, Lafayette, LA, p. 362
(2) Gregory A. Waselkov et Bonnie L. Gum with contibutions by Kristen J. Gremillon et Diane E. Silvia, Plantation archeology at Riviere aux chiens ca. 1725-1748, Mobile, Alabama, Center for archeological studies, 2000, p. 80.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire