vendredi 4 mars 2016

Charles Parent s’installe dans la Haute-Ville de Québec

Charles Parent a grandi et a élevé sa famille dans la seigneurie Notre-Dame-des-Anges sur la propriété acquise de ses parents en 1706. Il quitte cet emplacement au début de la décennie 1730. À l’âge de 54 ans, il initie un changement majeur.

En mars 1731, il achète une maison qui est située sur la rue Saint-Jean, à Québec pour un montant de 4 200 livres. Cette maison en pierres mesure 34 pieds de longueur par 30 pieds de largeur. Elle est composée de deux étages sur le devant et d’un étage par l’arrière, de deux chambres au premier étage et quatre chambres au deuxième étage. Elle appartient à Jacques Deguise dit Flamant, entrepreneur d’ouvrages de maçonnerie de Québec. Le contrat passé chez le notaire Pinguet de Vaucour, le 9 mai 1731 mentionne que le terrain mesure 38 pieds de front sur la rue Saint-Jean par 51 pieds de profondeur, avec un pointe de terre à l’arrière joignant la muraille de l’enclos des Jésuites. Ce terrain est borné d’un côté au sud-ouest par la propriété de Pierre Barbereau dit Sansoucy, de l’autre côté au nord-est par celle d’Augustin Gilbert et par l’arrière à l’emplacement de François Vocelle. On y trouve une petite ruelle de 4 pieds de front sur la dite profondeur, située du côté sud-ouest et permettant l’accès à un terrain appartenant aux Jésuites, sis derrière l’emplacement de Pierre Barbereau dit Sansoucy, portion de terre que Jacques Deguise dit Flamant projette éventuellement d’acheter

La répartition du paiement de la somme totale de 4 200 livres s’effectuera ainsi : Charles versera 1 565 livres au sieur Routhier, un chirurgien de la rue Le Roy à Québec, en remboursement d’une obligation du vendeur, puis il paiera 400 livres comptant à Jacques Deguise lui-même. Le solde de 2 235 livres sera ensuite divisé en deux paiements de 1 117 livres et 10 sols étalés sur les deux prochaines années. Afin de rencontrer ses obligations, Charles emprunte 500 livres de Guillaume Deguise dit Flamant, frère de Jacques. Quatre ans plus tard, Charles obtiendra une quittance pour cette transaction.

Charles emménage dans la maison de la rue Saint-Jean, avec son épouse et ses enfants qui ne sont pas encore mariés. Le recensement de la ville de Québec en 1744 en fournit une preuve supplémentaire. Il demeure avec son gendre Charles Vallée qui a épousé sa fille Marie-Josephe le 7 janvier 1730, à Beauport. L’âge réel de Marie-Josephe est 35 ans, non pas 33 ans comme écrit par le recenseur, car elle est née le 19 novembre 1709.

Recensement de la ville de Québec en 1744

Charles Parent, veuf, négociant,  69 ans
Catherine Turgeon, veuve Lacorne, domestique, 33 ans
Charles Vallée, maçon, 36 ans
Marie-Josephe Parent, son épouse, 33 ans
Marie-Josephe Vallée, 13 ans
Charlotte Vallée, 11 ans
Charles Vallée, 7 ans
Angélique Vallée, 4 ans
Catherine Vallée, 1 an

Le recensement de 1744 mentionne que Charles est veuf. Marie-Anne Duprac, son épouse, est décédée le 24 décembre 1744.

Note : Ce texte est en grande partie tiré du livre de Guymont Parent, Charles Parent (1676-1747), Québec, s.e., 2011, 119 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire