Beaucoup de nouveaux arrivants en Nouvelle-France sont connus comme étant des engagés. De façon générale, l’engagé signe un contrat de trois ans envers un seigneur, une communauté religieuse, un riche marchand ou, tout simplement, envers un habitant, mais un habitant qui possède quelque moyen. En effet, celui qui fait venir un engagé doit payer le voyage et il promet un salaire et doit loger et nourrir son engagé. À la fin de leur engagement, ces nouveaux migrants peuvent retourner en France et beaucoup le font. Ceux qui restent reçoivent gratuitement une terre. Ajoutons que certains engagés signent des contrats de cinq ans.
Pour Pierre Parent, le commerce du bœuf et le métier de boucher s'avèrent un succès. Toujours est-il qu’il juge sa situation financière suffisamment saine pour faire venir un engagé, à ses frais. En 1666, Pierre reconnaît devoir à Pierre Jamin, capitaine du navire Le Moulin d'or, la somme de 101 livres et 10 sols « tant pour passage, grosse advanture, que avance & nourriture fournies a pierre valliere; qu'il a Ce jour d'huy declaré audt pierre parant pour le Service en qualité d'engagé Suivant & Conformement au contrat d'engagment dudt valliere passé devant Langlois notaire Royal en la ville de la Rochelle Le quatorze mai» (1). Pierre s'engage à payer cette somme en pelleteries. Cette façon de faire ne doit pas surprendre car, dans la colonie, le numéraire est rare. Ainsi, même en pratiquant le métier de boucher, Pierre tâte également du commerce de la fourrure.
Au recensement de 1667, un autre engagé travaille pour Pierre Parent, il s’agit de Germain Langlois. Une fois leur engagement terminé, Langlois et Vallière décident de demeurer en Nouvelle-France. En octobre 1671, Pierre Vallière devient père pour la première fois. Il s'est marié à Québec le 8 septembre 1670 avec Anne Lagou. Témoignant sa reconnaissance envers Pierre, il lui demande d'être le parrain de son fils qui portera le prénom de Pierre. Accompagné de Jeanne Bourgeois, l'épouse de son cousin André Coudret, Pierre Parent assiste au baptême.
Le 14 juillet 1675, Germain Langlois épouse Jeanne Chalifour et Pierre Parent est l'un des témoins. Comme les anciens engagés n'hésitent pas à faire appel à leur ancien patron tant pour le baptême d'un fils aîné dans le cas de Pierre Vallière ou comme dans ce cas-ci, pour un mariage, on peut présumer que Pierre et Jeanne les traitaient convenablement. Langlois pratiquera le métier de boucher à Charlesbourg.
En 1681, Il faut également souligner l'importance du nombre de domestiques dans la maison Parent. Considérant la superficie de ses terres, son métier de boucher et étant donné l'ampleur des marchés de livraison de pierres et de chaux qu'ont signés Pierre et Jeanne, cette domesticité répond à un besoin. Parmi eux, seul le devenir de Clément Mauger est connu; il est inhumé à Beauport le 13 mai 1695. Le sort Mathurin Cardin, Élie Clarouin et Jacques Delaunay est inconnu.
À titre de comparaison, Charles Aubert de Lachesnaye, peut-être le marchand le plus important de la Nouvelle-France, compte treize domestiques à son service.
1. BAnQ. Minutier de Romain Becquet, 12 octobre 1666.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire