vendredi 27 janvier 2012

Deux associés, Charles Parent et sa mère

Charles Parent assume la relève de son père dans l'exploitation de la carrière de Beauport d’après le contrat qu'il passe avec sa mère le 2 mars 1704. Charles et sa mère, Jeanne Badeau, s'engagent envers Charlotte Françoise Juchereau comtesse de Saint-Laurent, épouse de François de la Forest, capitaine d’une compagnie des troupes du détachement de la marine de sa majesté, à fournir et à livrer toute la chaux nécessaire pour bâtir une dépendance du moulin à eau situé dans la paroisse Saint-Pierre de l'île d'Orléans, sur la rivière Ferrée.

Les exploitants de la carrière n'auront qu'à amener la chaux sur les berges de la rivière Beauport à l'endroit prévu pour les chargements où la dame Juchereau l'enverra chercher. La chaux devra être fournie au printemps et à l'été qui viennent. Charles et sa mère recevront la somme de 3 livres et 15 sols par pipe de chaux, mais acceptent d'être payés en marchandises. Ils recevront 80 minots de blé froment de deux qualités fort différentes, soit 50 minots à 45 sols le minot à prendre sur les terres de la dame Juchereau à Sainte-Famille de l'île d'Orléans et 30 minots du « Meilleur quy Se pourra trouver pour Semer de Semence de la Recolte de cette année a prendre en cette ville En la maison de la dte dame de la forest » au prix de 50 sols le minot. Et si jamais les 80 minots de blé payés ne couvrent pas la somme demandée, la somme restante sera payée en argent (1).

Mais Jeanne vieillit et elle doit admettre qu'elle ne possède plus l'énergie et la vivacité qui l'habitaient jadis. Ainsi, au début de l'année 1706, elle prend une décision très importante pour elle et toute sa famille. Elle vend toutes les terres de la famille à son fils Charles par un contrat passé devant le notaire Genaple. Cet acte notarié du 30 janvier contient des renseignements importants et uniques sur les acquisitions de terre réalisées par Pierre Parent.

Il s'agit d'une transaction majeure tant par le nombre de terres que par la somme d'argent impliqués, car Charles va débourser 4 200 livres et, sur cette somme, il paiera à ses frères et sœurs la part qui leur revient dans leur héritage. Il promet, de plus, de payer à sa mère une rente annuelle de 110 livres et ce, jusqu'à son décès. Charles se donne dix ans pour s'acquitter de sa dette (2).
  
Charles a épousé Marie-Anne Duprac, fille du notaire Jean-Robert Duprac et de Marguerite Vachon, le 7 janvier 1699, à Beauport.

1. BAnQ, Minutier de Louis Chambalon, le 2 mars 1704.
2. BAnQ, Minutier de François Genaple, le 30 janvier 1706.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire