Jacques Badeau et sa famille sont arrivés en Nouvelle-France en 1647. Jacques Badeau, son épouse Anne Ardouin et leurs trois enfants – François, Jeanne et Jean – débarquent à Québec au mois d'août de cette même année (1). Anne Ardouin donne naissance à une fille le 18 août 1651; on la baptise du prénom de Suzanne le 3 septembre suivant. Malheureusement, Jacques Badeau ne connaîtra pas la joie de voir grandir sa fille et ses petits-enfants, car il rend l'âme le 17 août 1658.
Anne Ardouin, veuve depuis peu, prend une décision inusitée au début de l’été 1659. Ainsi, Jeanne Badeau apprend que le mariage de sa jeune sœur est prévu par sa mère et que ce projet sera officialisé par un contrat notarié. Le 1er mai 1659, le notaire Guillaume Audouart procède à la lecture du contrat de mariage par lequel sont fixées les conditions de l’union entre Suzanne Badeau, fille de Jacques Badeau et d’Anne Ardouin, et Mathurin Normandin, fils de Jean Normandin et de Marie Desmaisons, soldat en garnison à Québec (2). On peut être surpris d’un tel contrat car la future épouse n’a que 7 ans. Parmi les témoins qui assistent à cette lecture, notons la présence de Pierre Parent et Jeanne Badeau, de Jean Badeau, le frère aîné de Suzanne, du père Barthélémy Vimont, jésuite et, par-dessus tout, celle du « gouverneur et lieutenant général pour le Roy en la Nouvelle-France » Pierre de Voyer, chevalier et vicomte d’Argenson. Du côté du soldat Normandin, des soldats de la garnison de Québec agissent comme ses témoins
Pour des raisons inconnues, ce contrat sera annulé et ce mariage n’aura pas lieu. À l’âge de 14 ans, Suzanne Badeau épousera Jean de Rainville, le 26 juillet 1665, à Québec. Un mois auparavant, le 11 juin, sa mère avait fait préparer un contrat de mariage par le notaire Paul Vachon (3). Suzanne donne naissance à un fils qui sera prénommé Jean, le 23 août 1666. Un deuxième fils voit le jour le 18 octobre 1668. Cet enfant rend l’âme à l’âge d’un mois. Suzanne Badeau meurt à la fin de l’année 1669. On ne connaît pas la date exacte de son décès. Jean de Rainville se remarie. Il épouse Élisabeth de Laguéripière, fille de Jean de Laguéripière et de Gabrielle Bouteiller, le 26 octobre 1671, à Québec. Élisabeth de Laguéripière est une « fille du roi » qui est arrivée au Canada en 1671 avec une dot de 500 livres.
1. Michel Langlois, Dictionnaire biographique des ancêtres québécois (1608-1700), tome 1, Sillery, La Maison des ancêtres, 1998, p. 94.
2. BAnQ, Minutier de Guillaume Audouart, le 1er mai 1659.
3. BAnQ. Minutier de Paul Vachon, le 11 juin 1665.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire