1- La Côte-de-Beaupré
Le 16 juillet 1652 (1) : Il s’agit de la première concession de terre de Pierre Parent. Il obtient de Jean de Lauzon une concession située sur la côte de Beaupré. La concession, bordée par devant par le fleuve Saint-Laurent, mesure quatre arpents de front sur une profondeur allant jusqu’à une lieue et demie. Ses voisins de chaque côté de sa concession se nomment Jean Doyon et Jean Gagnon.
Le 10 mars 1653 (2) : Pierre Parent vend une partie de sa concession à Gilles Bacon. Il cède un arpent de terre de front sur une profondeur allant jusqu’à une lieue et demie. Il s’agit de l’arpent de terre longeant la propriété de Jean Doyon. Le 30 octobre 1653 (3) : Le contrat précédent devient caduc, car quand Pierre Parent vend à Mathieu Hubou sa concession de la côte de Beaupré, il cède les quatre arpents de front donnant sur le fleuve Saint-Laurent qu’il avait acquis en juillet 1652.
2- La seigneurie de Notre-Dame-des-Anges
Le 31 mai 1654 (4). Les jésuites cèdent une terre de 60 arpents en superficie à Pierre Parent. Il s’agit de la première terre achetée par Pierre Parent dans la seigneurie de Notre-Dames-des-Anges. Pierre ne conserve pas cette concession très longtemps, il la vend à Thiennette Deprés le 8 juillet 1659 (5) qui, plus de vingt ans plus tard, la cèdera à Jacques Parent, le fils aîné de Pierre Parent et de Jeanne Badeau, le 11 octobre 1680 (6).
Le 8 octobre 1656 (7) : Pierre Parent achète une petite chambre d’une maison qu’il partage avec Pierre Guillet dit Lajeunesse. Cette maison est située dans la seigneurie de Notre-Dame-des-Anges. Le notaire précise que Pierre demeure dans cette seigneurie.
Le 7 octobre 1658 : Cet acte notarié passé devant le notaire Paul Vachon n’existe pas dans le minutier microfilmé de ce notaire placé aux archives nationales du Québec. Mais ce contrat est cité à deux reprises. Premièrement, il est mentionné le 16 octobre 1698 (8), dans l’inventaire des biens possédés par la communauté Parent-Badeau. Deuxièmement, on y fait référence le 30 janvier 1706 (9) lors de la vente des terres que possède Jeanne Badeau, veuve de Pierre, à son fils Charles. Heureusement, dans ce cas-ci, le notaire Genaple fournit un renseignement précieux. Il écrit que cette terre fut vendue à Pierre Parent par Zacharie Maheu et Toussaint Giroux le 7 octobre 1658 devant Paul Vachon, notaire. Maheu et Giroux l’avaient acquise le 30 juin 1654 (10).
Le 14 avril 1660 (11) : Pierre Parent acquiert des jésuites un petit morceau de terre de 16 perches « de terre desertées & en labour proche la Carrière » et avoisinant la terre de la veuve de Jacques Badeau, Anne Ardouin. Les termes de cette vente seront renégociés le 9 mars 1668 (12).
Le décès d’Anne Ardouin, le 11 octobre 1670, donne par voie d’héritage à Jeanne Badeau, le tiers de la terre de Jacques Badeau. D’un seul coup, cet héritage double la superficie des terres de Pierre Parent. Au fil des ans, il deviendra propriétaire de la totalité de la concession de son beau-père. Le 18 novembre 1670 (13) : Pierre Parent achète la part d’héritage de son beau-frère, Jean Badeau, soit une superficie d’un arpent de front sur seize arpents de profondeur. Le 8 février 1672 (14) : Pierre Parent devient propriétaire du dernier tiers de la succession de sa belle-mère. Il l’achète de son beau-frère, Jean de Rainville.
Le 18 mars 1685 (15) : Les jésuites vendent à Pierre Parent une superficie de terre de trois arpents de front par vingt arpents de profondeur qui longe la rivière Beauport; elle est bordée d’un côté à la terre de la veuve et des héritiers de Denis Avisse et de l’autre à la terre de Pierre Parent, l’acheteur.
1. BAnQ. Minutier de Guillaume Audouart.
2. BAnQ. Minutier de Claude Auber.
3. BAnQ. Minutier de Guillaume Audouart.
4. BAnQ. Fonds du ministère des Terres et Forêts, document E21,S64,SS5,SSS5,D12.
5. BAnQ. Minutier de Guillaume Audouart.
6. BAnQ. Minutier de Romain Becquet.
7. BAnQ. Minutier de François Badeau.
8. BAnQ. Minutier de Jean-Robert Duprac.
9. BAnQ. Minutier de François Genaple.
10. BAnQ. Minutier de François Badeau.
11. BAnQ. Minutier de Guillaume Audouart.
12. BAnQ. Minutier de Paul Vachon.
13. BAnQ. Minutier de Michel Fillion.
14. BAnQ. Minutier de Paul Vachon.
15. BAnQ. Minutier de Paul Vachon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire