vendredi 8 juillet 2011

L'âge de Pierre Parent

Pierre Parent ferme les yeux pour la dernière fois le 5 août 1698. On le porte en terre le lendemain.

 Extrait des registres la paroisse de La-Nativité-de-Notre-Dame-de-Beauport
Le sixieme Aoust mil six cent quatre vingt dix huit par moy soussigné Curé de Beauport a été enterré dans la Cimetiere dudit lieu Pierre Parent habitant de la ditte paroisse décédé le jour précédent dans la foy catholique après avoir reçeu tous les derniers Sacrements d'Eucharistie Pénitence et Extrême-Onction âgé d'environ quatre vingt huit ans. Présen au dit enterrement Noel Vachon Pamerlaus et Vincent Vachon la Minée, sous signé.

 Le curé de la paroisse donne sûrement un âge trop avancé à Pierre en écrivant dans les registres : « âgé d'environ quatre vingt huit ans ». Mais quel âge a Pierre Parent au jour de son décès ? Les généalogistes ont trouvé les actes de baptême de trois des quatre ancêtres soit Mathurin Parent, Michel Parent et Gabriel Parent, mais ce n’est pas (encore) le cas pour Pierre Parent.

Il existe trois dates charnières quand on ne connaît pas la date de naissance d’un ancêtre qui est né au XVIIe siècle : 1666, 1667 et 1681. À ces trois années correspondent des recensements nominatifs qui sont parvenus jusqu’à nous et que les généalogistes consultent fréquemment.

Au recensement de 1666, la famille de Pierre Parent n’est pas inscrite. Elle fait partie de ces familles oubliées par le recenseur. Au recensement de 1667, Pierre se dit âgé de 50 ans et à celui de 1681, de 55 ans. Si on fait un simple calcul mathématique, selon les renseignements fournis par le recensement 1667, il serait né en 1617; si on se fie à ceux de 1681, il aurait vu le jour en 1626 et, finalement, si on s'en tient à l'acte de sépulture des registres de Beauport, il serait né en 1610. Ces trois sources d’information facilement accessibles conduisent à trois réponses différentes concernant l’âge de Pierre. Il existe un autre document officiel dans lequel l’âge de Pierre Parent est précisé qui provient du tribunal de la prévôté de Québec. Le 4 avril 1678, lors d’un procès intenté par Michel Huppé dit Lagroix, de la seigneurie de Notre-Dame-des-Anges, à Michel Lecours, boucher de Québec, qui est accusé d'avoir pris et tué une vache appartenant à Huppé dit Lagroix, Pierre est appelé comme témoin et il est présenté comme suit : "Pierre Parent, habitant, demeurant à Beauport, 52 ans, boucher ". Son épouse fait aussi partie de la liste des témoins : "Jeanne Badeau, femme de Pierre Parent, 38 ans"(1). Pour une deuxième fois, le calcul mathématique donne 1626 comme l’année de naissance de Pierre.

Quelle est la bonne réponse ? Oublions l’année 1610 tellement cette donnée ne cadre pas avec les événements de la vie de notre ancêtre. Si Pierre est en 1610, ceci implique qu’il serait arrivé en Nouvelle-France à l’âge de 38 ans, qu’il se serait marié à 44 ans et qu’il aurait eu 73 ans à la naissance de son dernier enfant. De plus, octogénaire, il aurait négocié des contrats notariés. Ce serait un exemple d’une belle vitalité et d’une longévité exceptionnelle. Soyons réaliste ! Cette hypothèse peu plausible doit être rejetée. On peut appliquer le même raisonnement pour l’année 1617. Un émigrant qui arrive en Nouvelle-France à 31 ans dans un pays neuf…la même conclusion s’impose.

Il faut donc favoriser l’hypothèse que Pierre Parent est né vers 1626. Si tel est le cas, on peut écrire ceci : un célibataire d'environ 22 ans serait arrivé en Nouvelle-France vers 1648 et se serait marié âgé de 27 ou 28 ans; ce qui correspond au portrait type de l'émigrant de cette période.

Trouverons-nous un jour l’acte de baptême de Pierre Parent ? Le 18 mars 1998, Paul-Émile Parent, le premier président de l’Association des familles Parent d’Amérique, écrivait au sujet de ses recherches en France :
 
J'envoie donc une correspondance à la mairie de Mortagne-sur-Gironde où on m'explique la situation qui a prévalu dans cette région avec les guerres de religions, les persécutions, etc. Les archives sont déficientes pendant plusieurs périodes.

Sur le Web, des généalogistes qui ne travaillent pas nécessairement sur la famille Parent écrivent que Pierre Parent est né soit en 1610, soit en 1617 ou 1618. Certains précisent même le nom de la paroisse car on lit parfois qu’il est né à Mortagne (Saint-Étienne), évêché de Saintes, en Saintonge. Ces données se transmettent d’une base de données à une autre sans plus de vérification sur leur fiabilité. Il faut rester prudent car la preuve de la date naissance de Pierre Parent reste à faire.

1. BAnQ. Collection pièces judiciaires et notariales, document TL5,D132

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire