vendredi 1 juillet 2011

Lieu d'origine de Pierre Parent

Les ancêtres Mathurin Parent, Michel Parent et Gabriel Parent sont répertoriés dans la base de données Fichier origine. Ceci signifie que leur acte de baptême a été trouvé et qu’on connaît leur lieu d’origine. Il n’en est pas de même dans le cas de Pierre Parent. Dans l’état actuel des recherches, on présume qu’il serait originaire de Mortagne-sur-Gironde, en Saintogne, aujourd’hui la Charente-Maritime. On arrive à cette conclusion par des preuves par convergence qui ne sont pas nombreuses.

Premièrement, la lecture de l’acte de mariage entre Pierre Parent et Jeanne Badeau nous apprend que Pierre est originaire de Mortagne, sans autre précision. Comme il existe plusieurs villages qui portent le nom de Mortagne, il est difficile, sans avoir trouvé l’acte de baptême, d’identifier le bon endroit.

            Extrait des registres de Notre-Dame-de-Québec
Le 9 de febvrier apres publication faite de trois bans le 20 de
Dec 1653. le 4 Janv. 1654. le 18 du meSme ne S’eStant trouvé 
aucun empeSchement legitime le r. p. Barth. Vimon ayant CommiSSion
a Interrogé Pierre Paran fils de André paran e Marie Coudré de Mortagne 
et Jeanne Badau fille de Jacques Badau e d Anne Ardoüin de cetteParoiSSe,
leSquels ayant donné leur mutuel conSentement par paroles de
preSent il a Solemnellement maries en la maiSon du Sieur giffart en
preSence de temoins cognus robert giffart Sieur de beauport,
le Sieur de Charny Son gendre.


Deuxièmement, le 31 janvier 1641, on baptise André Coudret, fils de Pierre Coudret et de Jeanne Mettais, dans la paroisse Saint-Fort-de-Cognac (aujourd'hui Saint-Fort-sur-Gironde), qui est située non loin de la petite ville de Mortagne-sur-Gironde. André Coudret, cousin germain de Pierre Parent, débarque en Nouvelle-France en 1658; il s’est engagé à La Rochelle le 30 avril 1658 (1),(2). André Coudret épouse Jeanne Bourgeois, fille de Pierre Bourgeois et de Pauline Leclerc, le 25 octobre 1665, à Québec. Dans l’acte mariage, le curé écrit : « André Coudret, fils de Pierre Coudret et de Jeanne Mettais, de la paroisse Saint-Fort-de-Cognac, en Saintonge ». Le couple n’aura pas d’enfant. Le 8 décembre 1662, à Québec, André Coudret sera le parrain d’un fils de Pierre et Jeanne, prénommé André.

Troisièmement, le 13 mars 1661, Pierre Parent est le parrain de Pierre Rousseau, fils de Symphorien Rousseau et de Jeanne Sinalon. Suzanne Badeau, âgée de neuf ans seulement, l'accompagne comme marraine. Mais quel lien unit la famille Parent et la famille Rousseau ? La réponse est Mortagne-sur-Gironde qui est la patrie d'origine de Symphorien Rousseau. Dans le contrat de mariage entre Symphorien Rousseau et Jeanne Sinalon, le notaire écrit que Symphorien Rousseau est le fils de feu Mathurin Rousseau et de Françoise Coranvon, du bourg Saint-Romain de Beaumont de la châtellerie de Mortagne, en Saintonge (3).

En conclusion, nous savons qu’André Coudret a été baptisé à Saint-Fort-de-Cognac, non loin de Mortagne-sur-Gironde et nous savons que Symphorien Rousseau est originaire de Mortagne-sur-Gironde et que Pierre Parent est originaire de Mortagne, en France, sans plus de précision. Mes recherches ont permis de trouver des Coudret en Saintonge. Toutefois, je n’ai pas encore trouvé de trace d’une famille Parent en Saintonge dans la première moitié du XVIIe siècle. À ce jour, avec le peu d’information que nous possédons, nous présumons que Pierre Parent est originaire de Mortagne-sur-Gironde

Pour terminer, on peut conclure par ce texte : le 18 mars 1998, Paul-Émile Parent, le premier président de l’Association des familles Parent d’Amérique, écrivait au sujet de ses recherches en France :

Afin d'avoir quelques informations sur la possibilité que Pierre Parant soit un Percheron selon ce qui a d'abord été mentionné dans les dictionnaires de généalogie, j'envoie quelques fax à la mairie de Mortagne-au-Perche. Une lettre du 15 novembre 1995 du maire et de la bibliothécaire de Mortagne-au-Perche m'informe que dans les registres des baptisés du 17e siècle, on n'a pas de trace d'André Parant. Ils ont finalement adopté la position de Jetté : Pierre Parent est originaire de Mortagne-sur-Gironde.


1. René Jetté avec la collaboration du Programme de recherche en démographie historique de l’Université de Montréal, Dictionnaire généalogique des familles du Québec des origines à 1730, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 1983, p. 278.
2.https://lebloguedeguyperron.wordpress.com/2016/03/24/120-les-engages-leves-par-pierre-gaigneur-pour-le-canada-en-1658/#more-4973.
3. BAnQ-Q, Minutier de J.-B. Peuvret de Mesnu, le 14 avril 1658.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire