lundi 2 décembre 2013

Les archives pour aider la généalogie

Quand on fait une recherche en généalogie, il arrive parfois qu’on ne trouve pas des dates de naissance, de mariage ou de sépultures. Certains registres paroissiaux sont incomplets.

En d’autres occasions, un individu part en expédition dans les Pays d’en haut et ne donne plus signe de vie. Alors, on présume qu’il est décédé mais son acte de sépulture n’est pas inscrit dans les registres paroissiaux. Cette situation se rencontre aussi chez les navigateurs qui sillonnent le fleuve Saint-Laurent. Les naufrages sont fréquents et chacun de ceux-ci est accompagné de son lot de personnes disparues qui n’auront pas de sépultures. Si les sources traditionnelles d’information des généalogistes que sont les registres paroissiaux ne contiennent pas l’information recherchée, la documentation archivistique qu’on trouve dans les centres d’archives du Québec peut fournir des éléments de réponse.

C’est le cas de Joseph Parent, fils de René Parent et de Marie-Madeleine Courault.

On le connaît parfois sous le prénom de Joseph-Mathieu mais le plus souvent, on le nomme Joseph. Il est né le 20 septembre 1700,à Beauport. Il épouse Louise Blondeau, fille de Joseph Blondeau et d’Agnès Giguère, à Saint-Louis de Kamouraska, le 7 janvier 1728. Louise Blondeau ne survit pas à l’accouchement de son premier enfant et elle meurt le 18 novembre 1728, onze jours après la naissance de son fils.

Joseph ne reste pas veuf très longtemps. Il se remarie avec Geneviève Cartier, fille de Paul Cartier et d’Agnès Cloutier, à Saint-Joachim, le 25 avril 1729. Joseph occupe plusieurs métiers. Ses occupations l’amènent à naviguer sur le fleuve Saint-Laurent. Il se rend à Tadoussac, même à Sept-Îles.

À l’automne 1742, nous apprenons que Geneviève Cartier est veuve. Les recherches pour trouver l’acte de sépulture de Joseph (ou Joseph-Mathieu) sont vaines. Quand est-il mort ? Au baptême de son dernier enfant en 1739, il est vivant.

Les registres paroissiaux sont muets en ce qui concerne le décès de ce Joseph Parent mais les archives apportent des éléments de réponse. Le 25 octobre 1742, à Québec, est rédigé un acte de tutelle des enfants mineurs de Joseph Parent, décédé, et de sa veuve Geneviève Cartier qui est nommée tutrice de ses enfants.

L’acte de tutelle était insinué peu de temps après le décès d’un des époux. Les archives permettent d’avancer que Joseph Parent est décédé au cours l’été ou au début de l’automne 1742.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire