lundi 15 octobre 2012

La seigneurie de Notre-Dame-des-Anges en 1678

Sur le site web de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, dans le menu Pistard, on trouve un document qui porte le titre suivant :
Aveu et dénombrement de la seigneurie Notre-Dame-des-Anges suivant l'ordonnance de Jacques Duchesneau de la Doussinière et d'Ambault, intendant de la Nouvelle-France, comprenant les noms des censitaires et l'emplacement des terres concédées, compilé par Romain Becquet, notaire du roi, devant Claude Dablon, Jésuite - 15 octobre 1678.
Les Jésuites, seigneurs de l’endroit, décrivent minutieusement les biens fonciers de leurs censitaires parmi lesquels on trouve mon ancêtre Pierre Parent. Voici la description de ses biens fonciers.

Par Pierre Parent Quarante huit arpents de terre en trois arpents de front, et Seize arpents de proffondeur, par luy acquis des herittiers de deffunct Jacques Badeau, auquel Ils avoient esté concedez par Contract passé par devant Guillaume Audoüard leur notaire en cette ville le Septiesme avril mil Six cent cinquante et un, et par lequel Il apert les dites terres estre chargez de Soixante Sols en argent et deux chapons vifs de rentes Seigneurialle avec deux deniers de Cens, portant lots et rentes saisines et amendes Suivant la coustume de la prevosté et vicomté de paris, Et d’executter toutes les Clauses et conditions portées par Icelluy
Cy 3# 2d et 2 chs

Plus par le dit Pierre Parent un arpent de terre Scitué proche delles cy dessus, qui luy a esté conceddé par Contract passé par devant Vachon notaire a Beauport le neufviesme mars mil Six cent Soixante huit, par lequel Il apert estre chargé de Cent sols de Cens et rentes, portant lots et rentes saisines & amendes Suivant la dicte coustume, Et d’executter les autres clauses et conditions portées par le dit Contract cy 5#

Pierre Parent est le censitaire d’autres terres mais elles sont situées dans la seigneurie de Beauport et ne font donc pas partie de cet aveu et dénombrement.

Note sur le système monétaire en vigueur en Nouvelle-France
Le symbole # représente le mot livre. Ainsi 5# signifie 5 livres. Ainsi, les cens et rentes de la première terre de Pierre Parent coûte 3# 2d et 2 chs, soit 3 livres 2 deniers et 2 chapons.

La livre est une unité comptable car il n’existe pas de pièces de monnaies ayant cette valeur. 


Les équivalences vont comme suit :


20 sols valent 1 livre
12 deniers valent 1 sol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire