lundi 22 octobre 2012

Le décès de Claude Parent

Décidément, Claude Parent ne facilite pas la vie des généalogistes. Tout comme c’est le cas pour son acte de baptême et son acte de mariage, on ne connaît pas la date de sa sépulture. Cependant, on peut affirmer qu’il est décédé en 1733 comme le démontre les faits suivants.

Le 22 septembre 1733, le notaire Jean-Baptiste Adhémar prend connaissance d’une procuration de Claude Parent, habitant du fort Condé de Mobile, rédigée le 24 mars précédent. Dans cet acte officiel écrit par le notaire Bernardy de la Nouvelle-Orléans, Claude désigne son frère Joseph – il s’agit de Joseph l’aîné qui demeure à Montréal – comme son procureur. Dans cette requête, on apprend que Claude estime que la succession de ses parents n’est pas encore totalement réglée. Il a bien reçu sa part de la vente de la maison que ses parents possédaient rue Sault-au-Matelot et il souhaite maintenant recevoir sa part des biens des terres familiales situées dans les seigneuries de Notre-Dame-des-Anges et de Beauport. À la réception de cette procuration, Joseph nomme son frère Antoine Parent, procureur fiscal de l’île Jésus, comme son procureur. Antoine ira à Québec et négociera les derniers éléments de la succession avec ses frères et, plus spécialement leur frère Charles car ce dernier est devenu le propriétaire du patrimoine familial.

La Louisiane est loin de Montréal et les délais sont très longs. Enfin, ça ne sera qu’à l’automne 1735, qu’Antoine fait le voyage à Québec pour rencontrer son frère Charles. Le 24 octobre 1735, devant le notaire Pinguet de Vaucour, Antoine et Charles conviennent que « Led Sr Claude Parent peut avoir et prétendre comme héritier pour un Seisième en une habitation dont partie est Scize en lade Seigneurie de notre Dame des Anges et partie en celle de Beauport provenant de La Succession de feu Sr Pierre Parent Pere ». Après avoir réalisé le bilan des comptes reliés à ses propriétés foncières, Charles Parent s’engage à payer à son frère Claude la somme de 182 livres 3 sols et 9 deniers en argent de France avant le mois d’août 1737.

Claude Parent n’aura pas la chance de toucher à cette somme d’argent car il meurt, vraisemblablement, dans les derniers mois de l’année 1733. Il faut bien l’admettre car son épouse Catherine Christophe se remarie le 11 novembre 1734, au fort Condé, à Mobile. On peut supposer quelques mois de veuvage avant que la veuve de Claude Parent prenne mari pour une troisième fois. C’est ainsi qu’on peut supposer que Claude Parent soit décédé en 1733.

Catherine Christophe unit sa destinée à celle de François Allevin, un maître arquebusier. Le troisième mariage de Catherine Christophe est très éphémère ; les registres du fort Condé de Mobile signalent son inhumation le 10 janvier 1735 (2).

Claude Parent et Catherine Christophe n’ont pas eu d’enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire