lundi 15 avril 2013

Mathurin Parent : sa famille en France


Dans mon blogue publié le 24 juin 2011, je présentais les quatre familles Parent qui ont émigré en Nouvelle-France et qui ont fait souche. Dans ces quatre familles, il y a celle de Mathurin Parent, charpentier, fils de Thomas Parent et de Marie Marné ou Marnay. Mathurin Parent a été baptisé le 22 novembre 1655, à Leugny (St-Hilaire), en Vienne. Avant sa venue en Nouvelle-France, il résidait à La Guerche, en Indre-et-Loire. Il a épousé, à Montréal, Jeanne Boucher, fille de François Boucher et d’Anne Lépine, le 12 janvier 1688. Il a passé sa vie à Montréal. Il est décédé le 19 janvier 1732, à Montréal.

Dans la revue de Touraine Généalogie (bulletin No 92, quatrième trimestre 2012), dans la rubrique « Nous sommes tous cousins », on présente un tableau d’une famille Parent. Ce tableau est intitulé « cousinage Parent-Babou ». En tête du tableau généalogique trône le couple Antoine Parent et Perrine Babou qui se serait marié à La Guerche vers 1610.

Les mariages de trois des fils du couple Parent-Babou  sont présentés :

1- Thomas Parent marié à Marie Marnay vers 1655, à Leugny;
2- Antoine Parent marié à Catherine Ruau, le 8 février 1643, à Leugny;
3- Annet Parent marié à Anne Paget, le 21 juillet 1652, à Leugny.

Le tableau se poursuit à la génération suivante avec trois enfants nés du mariage du couple Parent-Marnay :

1- Antoine Parent marié à Catherine-Françoise Dupuy, le 3 juillet 1690, à La Guerche;
2- Louis Parent marié à Anne Millet, le 5 juin 1695, à Leugny;
3- Marie Parent mariée à Simon Blin, le 18 juin 1674, à Leugny.

Ce qui mérite notre attention dans ce tableau réside dans le fait qu’Antoine, Louis et Marie Parent sont les frères et la sœur de Mathurin Parent, leur frère aventurier qui a émigré en Nouvelle-France.

Il n’est pas si fréquent de pouvoir faire des liens entre un émigrant établi en Nouvelle-France et sa famille restée en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire